Le Tantra

Le Tantra est une vision, un art de vivre, une présence au sacré, qui englobe sans jugement et avec bienveillance tout ce qui se présente au champ de la conscience pour s’ouvrir au mouvement spontané de la vie. 

Se laisser guider par ce qu'on sent, non par ce qu'on pense...

Notre souffrance vient de la croyance qu'il nous manque quelque chose pour atteindre le bonheur. Cette croyance nous amène à rejeter ce qui est au nom de ce qui devrait être.
Coupés de nous-même, nous nous laissons diriger par notre mental, conditionnés par des années de pressions et de demandes de l'extérieur pour que l'on soit au service d'un intérêt qui nous est étranger.
L'éducation, la famille, les politiques, la religion nous rend coupables de notre ressenti au nom d'un idéal fabriqué de toute pièce par ceux qui exercent le pouvoir, pour nous assujettir à leur service. Le malaise grandit sans que nous sachions nous-même mettre les mots sur ce qui se passe. La conscience de cet état sans jugement ouvre une porte vers une reconnexion avec notre profondeur et nous offre une liberté sur laquelle aucune prise n'est possible.

Le Tantra est une voie simple mais rigoureuse qui invite à prendre le risque de mettre en conscience nos peurs et nos jugements pour laisser émerger l’inattendu. Le tantra est davantage un art de vivre qu’une discipline. Il peut s’explorer à travers l’une des 112 techniques de méditation regroupées dans le millénaire « Vigyana Bhairava Tantra ». Au bout du chemin, la liberté d’être, seulement et pleinement rempli par la vie qui rayonne en nous.


L'Hypnose Ericksonienne, un outil au service du Tantra

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose est un état naturel que nous connaissons tous, et que nous expérimentons chaque jour, sans même parfois nous en rendre compte. Il suffit de se voir regarder un film ou lire un livre pour comprendre comme il est facile de plonger dans un état d'absorption particulier induisant une modification de notre conscience habituelle de notre environnement. 

La particularité de L'Hypnose 'Ericksonienne' est qu'elle est particulièrement souple et permissive pour la personne hypnotisée qui reste à tout moment actrice de la séance. Il n'y a donc pas de prise de pouvoir ou de contrôle de l'hypnothérapeute comme on pourrait parfois le penser. Cela serait d'ailleurs impossible car on ne peut pas vraiment demander à quelqu'un sous hypnose de faire quelque chose contre son gré, son inconscient agirait de façon à le sortir de la situation.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher des changements et offrir de nouvelles perspectives ou points de vue utiles à la résolution du problème.

L'hypnose est donc un formidable moyen pour le patient d'accéder à ses ressources cachées et les utiliser à notre profit.